Maroc-Algérie: passe d’armes à l’ONU entre Omar Hilale et Ahmed Attaf

Le ministre algérien de l’ « Ingérence » a une nouvelle fois mis les pieds dans le plat en établissant un parallèle fantaisiste, de surcroît ridicule, entre la situation au Sahara marocain et en Palestine tout en accusant trompeusement le Maroc de « vouloir inonder les pays de la région dont l’Algérie, avec différents types de drogue ». Ahmed Attaf a lancé ses pétards mouillés hier mercredi à New York lors d’une séance de débat organisée par la présidence maltaise du Conseil de sécurité de l’ONU sur le thème: « Le rôle des jeunes dans la lutte contre les défis sécuritaires en Méditerranée ».

 

 

Mais c’était compter sans la riposte de l’ambassadeur représentant permanent du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, Omar Hilale.

L’arroseur arrosé

« La paix et la sécurité dans la région continuent d’être menacées par le non-respect du droit international, l’expansion du terrorisme, l’ingérence dans les affaires intérieures des pays voisins, l’encouragement au séparatisme et le recours aux groupes armés séparatistes liés au terrorisme pour menacer l’intégrité territoriale des Etats membres de la région, comme c’est le cas pour l’intégrité territoriale du Royaume du Maroc qui a recouvert son Sahara de manière irréversible en 1975 », a rétorqué M. Hilale.

 

 

Autre piquée plantée au « vizir » à coloration vert-kaki, elle concerne les expulsions massives menées inlassablement et souvent dans des conditions atroces par l’Algérie à l’encontre des migrants subsahariens, y compris et surtout les enfants et les femmes. « Le Royaume du Maroc adopte, depuis plusieurs décennies, une politique d’immigration qui se veut humaniste, pragmatique et solidaire, offrant une terre d’accueil et de dignité aux réfugiés et aux jeunes migrants, leur garantissant un accès égal à l’éducation, au logement, à la santé, à la formation professionnelle et à l’emploi », a d’abord rappelé M. Hilale. « Ce qui malheueusement pas le cas pour des pays voisins qui continuent de faire subir aux migrants, sur leurs territoires, les pires violations de leurs droits, y compris en les abandonnant en plein désert », a-t-il asséné, en mettant à nu les violations des droits de l’Homme que subissent les populations vivant dans les camps de Tindouf, dans le sud de l’Algérie.

S’agissant de la question palestinienne, il est évident que le Maroc n’a de leçon à recevoir de personne. « Le Maroc dont Sa Majesté le Roi Mohammed VI est président du Comité Al-Qods, réaffirme sa position immuable en soutien au droit légitime du peuple palestinien, particulièrement l’établissement de son Etat palestinien indépendant avec Jérusalem Est comme capitale », a affirmé M. Hilale.

Ce n’est pas avec des slogans aussi creux que le ventre de l’Algérien lambda que les timoniers d’Alger prétendront défendre la Palestine.