Attaque iranienne contre Israël: plus de « beurre » que de mal

L’Iran a lancé plus de 300 drones et missiles (balistiques et de croisière) contre Israël dans la nuit de samedi à dimanche, en réponse à une frappe contre son consulat à Damas, la première attaque directe jamais menée par la République islamique contre le territoire israélien. Cette attaque a provoqué des dégâts mineurs sur une base militaire mais sans faire de victimes.

 

 

L’Iran convoque les ambassadeurs britannique, français et allemand

Le ministère iranien des Affaires étrangères a annoncé ce dimanche avoir convoqué les ambassadeurs du Royaume-Uni, de France et d’Allemagne pour protester contre les propos des autorités de ces pays après les frappes iraniennes menées dans la nuit contre Israël. Les trois diplomates européens « ont été convoqués au ministère […] suite aux positions irresponsables de certains responsables de ces pays concernant la réponse de l’Iran à la série d’actions du régime sioniste contre les ressortissants et les intérêts de notre pays » », a déclaré la diplomatie iranienne, dans un communiqué publié par l’agence officielle Irna.

L’Otan « condamne l’escalade de l’Iran » et « appelle à la retenue »

« Nous condamnons l’escalade de l’Iran au cours de la nuit, nous appelons à la retenue et suivons de près l’évolution de la situation. Il est essentiel que le conflit au Moyen-Orient ne devienne pas incontrôlable », a indiqué ce dimanche la porte-parole de l’Otan, Farah Dakhlallah, dans un communiqué.

Le ministère russe des Affaires étrangères a aussi réagi à l’attaque de l’Iran contre Israël. « Nous appelons toutes les parties impliquées à la retenue. Nous comptons sur les Etats de la région pour trouver une solution aux problèmes existants, par des moyens politiques et diplomatiques », est-il écrit dans un communiqué.

AFP