L’Inde et la Chine ont convenu de gérer leur « différends » par la voie des discussions pacifiques et ce dans un contexte marqué par la montée des tensions autour de la région frontalière de Ladakh.
Lors d’une vidéoconférence, vendredi, entre le secrétaire adjoint au ministère indien des Affaires étrangères, Naveen Srivastava et le directeur du Département Asie au ministère chinois des Affaires étrangères, Wu Jianghao, les deux responsables, ont examiné l’état des relations bilatérales, notamment les derniers développements sur les frontières bilatérales.
« Dans ce contexte, les deux responsables ont rappelé le consensus exprimé par les dirigeants des deux pays, selon lequel des relations pacifiques, stables et équilibrées entre l’Inde et la Chine seront un facteur positif de stabilité dans la situation mondiale actuelle », a indiqué un communiqué rendu public à l’issue de cette réunion.
Les deux parties ont également échangé des vues sur les défis posés par la pandémie de Covid-19 et la coopération des deux pays dans divers forums multilatéraux, a ajouté la même source.
Cette réunion intervient peu avant la rencontre prévue ce samedi entre le lieutenant général indien, Harinder Singh et son homologue chinois pour trouver une issue au problème frontalier.
Les pourparlers ont eu lieu sur fond de la recrudescence des tensions entre les deux puissances et qui ont commencé par une violente confrontation, le 5 mai dernier, entre des patrouilles des deux pays près de Pangong Tso dans l’Himalaya.
Les deux géants de l’Asie mènent depuis des décennies une rude concurrence pour s’accaparer le contrôle de la connectivité routière et aérienne dans les tronçons contestés à haute altitude le long des 3.488 km de la Ligne de contrôle du Ladakh à l’Arunachal Pradesh.