Le danger que représentait le Covid-19 pour la vie des Marocains n’aurait dû jamais reculer aussi promptement, ou poussé dans ses derniers retranchements (seulement 3 cas de contaminations recensés ce dimanche 31 mai 2020), n’eût été la perspicacité, la générosité, l’audace et l’engagement personnel de Mohammed VI pour son peuple.
On s’en souviendra, Majesté: dès les premières manifestations de l’ennemi de l’humanité, Vous avez fait le choix de la vie, celle de Votre peuple, au détriment de l’économie; l’économie pouvait se reconstruire, pas la vie d’un citoyen en danger. Peu de Chefs d’État l’ont sitôt réalisé, et n’ont dû le faire qu’après coup, qu’après avoir constaté, in situ, la procession interminable des victimes tragiques du Covid-19.
Les plus prestigieuses personnalités du monde de la politique, des médias, des ONG, ont reconnu le bienfondé de la riposte royale tout azimut à la menace planétaire que représentait le Covid-19, sur le plan sanitaire, économique, social…
Plus forte encore est la reconnaissance du peuple marocain envers son Roi. Cette reconnaissance prend plusieurs formes d’expression dans les maisons, les quartiers, les réseaux sociaux, les médias, les partis politiques, les forums associatifs…
Comme le montre la photo prise par le Collimateur, la gratitude s’exprime spontanément sur les murs des boulevards des villes du Royaume, le cas échéant celui du quartier Ben M’Sik-Sidi Othmane.
« Merci, Majesté », peut-on ainsi lire sur une banderole affichée sur la façade extérieure du Centre d’hémodialyse du quartier Ben M’Sik-Sidi Othmane, relevant de la Fondation Amal pour les Oeuvres sociales.
Un message dans lequel se reconnaît tout citoyen marocain, tellement la fierté est grande de la patrie en général et du Roi Mohammed VI en particulier.
Merci, Majesté.