Acquisition (confirmée) des chars M1A2 SEPv3 et des « Bradley Fighting Vehicle »… comment le Maroc prépare la « mère des batailles »

Le Maroc a acquis dans les semaines dernières des Chars M1A2 SEPv3 et des BFVS (Bradley Fighting vehicle system), a annoncé hier « Army Recongnition », site belge spécialisé dans les questions de Défense.

 

 

Ces nouvelles acquisitions renforceront les capacités des forces terrestres et la posture de dissuasion du Maroc, renchérit de son côté le site britannique Shephard Media.

En effet, le M1A2 SEPv3 est la version moderne de la famille des M1 Abrams, dont le Maroc a acquis 222 pièces en 2012 pour un milliard de dollars et de 162 autres chars de modèle Abrams M1A2 pour 1,25 milliard de dollars en 2017.

Présenté pour la première fois au public en 2015 lors du salon AUSA Expo à Washington, DC, le SEP v3 dispose d’un grand nombre d’améliorations par rapport à son prédécesseur, orientées sur le temps de réaction (le véhicule doit être capable d’engager sa cible aussi rapidement que possible), le combat en toutes conditions météo et la distance d’engagement (le véhicule doit pouvoir attaquer l’ennemi avant qu’il ne soit lui-même attaqué).

 

 

Outre le M1A2 SEPv3, le Maroc s’apprête à intégrer les BFVS « Bradley Fighting vehicle system », un véhicule blindé de combat d’infanterie, surnommé « Battlefield Taxi » (taxi des champs de bataille), conçu initialement pour le transport d’un groupe d’infanterie sur le champ de bataille.

Outre cette mission, le BFVS est en mesure de suivre les chars Abrams et de leur apporter l’appui nécessaire. Il est capable d’appuyer la progression des fantassins débarqués à courte portée, tout en détruisant un char à longue distance par le biais de ses missiles Tow B2.

Ces nouvelles acquisitions font curieusement jaser à l’autre bout de la frontière Est, voire au-delà. A se demander si le Maroc doit se croiser les bras face à un voisin qui s’arme à tour de bras et qui, en plus, n’a jamais fait mystère de son hostilité résolue au Maroc.

Cause toujours, tu nous intéresses.