Les combats ont repris vendredi à Gaza immédiatement après l’expiration d’une trêve d’une semaine entre Israël et le Hamas, les premiers morts étant signalés quelques minutes plus tard, selon les responsables de la santé du territoire palestinien.
Une caméra en direct de l’AFPTV a montré un épais nuage de fumée grise roulant sur le nord de Gaza, ainsi que des bruits apparents de tirs d’armes automatiques et d’explosions dans les 90 premières minutes après l’expiration de la trêve à 05h00 GMT.
🔴 🇵🇸 🇮🇱 | De violents affrontements sont actuellement en cours dans le nord de Gaza. pic.twitter.com/tXr1qMB9RC
— Arab Intelligence – المخابرات العربية (@Arab_Intel) December 1, 2023
L’armée israélienne a déclaré que des avions de combat « frappaient actuellement » des cibles du Hamas à Gaza, et des journalistes de l’AFP ont fait état de frappes aériennes dans le nord et le sud du territoire.
Marwan al-Hams, directeur de l’hôpital Al-Najar à Rafah, dans le sud de Gaza, où de nombreux Palestiniens ont fui après avoir reçu l’ordre d’Israël de quitter le nord du territoire, a déclaré que les frappes avaient tué au moins neuf personnes dans la ville, dont quatre enfants.
Ailleurs, deux enfants ont été tués lors de raids aériens sur la ville de Gaza, a déclaré Fadel Naim, médecin à l’hôpital Al-Ahli de la ville.
🔴 ISRAËL EN GUERRE: Tsahal appelle les habitants des villes de Rafah et de Khan Youness à quitter leur domicile au plus vite. Les deux villes du sud de la Bande de Gaza sont déclarées zone de guerre. pic.twitter.com/MEvM6gKa5S
— Jonathan Serero (@sererojonathan) December 1, 2023
Une source proche du Hamas a déclaré à l’AFP que la branche armée du groupe avait reçu « l’ordre de reprendre les combats » et de « défendre la bande de Gaza », de violents combats étant signalés dans certaines parties de la ville de Gaza.
Les combats ont repris peu après que l’armée israélienne a déclaré avoir intercepté une roquette tirée depuis Gaza, la première depuis le territoire depuis le lancement d’un missile quelques minutes après le début de la trêve le 24 novembre. Le bureau du Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a déclaré que les combats avaient repris.
« Lors de la reprise des combats, nous soulignons: le gouvernement israélien est déterminé à atteindre les objectifs de la guerre: libérer les otages, éliminer le Hamas et garantir que Gaza ne constitue plus jamais une menace pour les résidents d’Israël », a-t-il déclaré dans un communiqué.
Des sirènes avertissant d’éventuels tirs de missiles ont retenti autour de plusieurs communautés proches de Gaza dans l’heure qui a suivi la reprise des combats, et les autorités israéliennes ont annoncé qu’elles reprenaient les mesures de sécurité dans la région, notamment la fermeture des écoles.