La trêve entre Israël et le Hamas qui a permis la libération d’otages, de prisonniers et une aide d’urgence dans la bande de Gaza entre lundi dans sa quatrième et dernière journée, sur fond de pourparlers pour la prolonger.
Dans la nuit de dimanche à lundi, le mouvement palestinien a affirmé dans un communiqué « chercher à prolonger la trêve au-delà de ses quatre jours » dans le but « d’augmenter le nombre de prisonniers libérés » comme prévu dans l’accord.
Une source proche du Hamas a précisé à l’AFP que le mouvement palestinien a « informé les médiateurs » être favorable à une prolongation de « deux à quatre jours ».
L’accord, négocié par le Qatar avec l’appui des Etats-Unis et de l’Egypte et entré en vigueur vendredi, prévoit quatre jours de trêve, le passage de l’aide humanitaire à Gaza et la libération de 50 otages, sur les plus de 200 encore retenus à Gaza, et de 150 prisonniers palestiniens détenus en Israël.
Depuis vendredi, 39 otages ont été libérés dans le cadre de l’accord – plus 24 otages hors accord, en majorité des Thaïlandais qui travaillaient en Israël – ainsi que 117 prisonniers palestiniens, selon un ratio d’un otage pour trois prisonniers.
Or, une disposition de l’accord permet sa reconduction pour relâcher quotidiennement une dizaines d’otages entre les mains du Hamas dans la bande de Gaza en échange de la libération d’une trentaine de prisonniers palestiniens écroués en Israël.
Source: AFP