La trêve humanitaire de quatre jours convenue entre Israël et le mouvement palestinien Hamas est entrée en vigueur vendredi matin dans toute la bande de Gaza.
Un accord entre les deux parties a été conclu à cet effet avec une médiation qatari, égyptienne et américaine.
L’accord de trêve prévoit la libération de 50 otages israéliens de Gaza en échange de la libération de 150 Palestiniens et l’entrée à Gaza de centaines de camions chargés d’aides humanitaires, médicales et de carburant.
Des camions d’aide humanitaire ont commencé à entrer dans la bande de Gaza
via le poste frontalier de Rafah #GazaGenocide
pic.twitter.com/LuLfFp3CQd— Wejdene Bouabdallah 🥏 (@tounsiahourra) November 24, 2023
le porte-parole du ministre qatari des Affaires étrangères Majed al Ansari avait annoncé jeudi que la trêve humanitaire débutera vendredi à 7h00 locale ( 05h00 GMT).
Il avait indiqué que les premiers otages civils seront libérés vendredi à 16h00(locale) soulignant les échanges avec toutes les parties et intermédiaires étaient clos les listes des personnes qui seront libérées lors du premier jour établies.
Trucks carrying aid enter the #Gaza Strip after the temporary ceasefire agreement between the #Palestinian resistance and #Isreali occupation, following weeks of siege that affected all aspects of life. pic.twitter.com/lYSP07jOCw
— Quds News Network (@QudsNen) November 24, 2023
Il a, également, précisé que 50 civils israéliens seront libérés durant les quatre jours de la trêve susceptible d’être prolongée.
Il n’a toutefois pas précisé le nombre de Palestiniens qui seront libérés lors du premier jour de trêve.
Al Ansari a, en outre, précisé que le Croissant rouge et la Croix rouge seront associés à l’opération de remise des otages.
Le mouvement Hamas a indiqué de son côté dans un communiqué jeudi que lors des quatre jours de trêve 200 camions chargés d’aides et de matériel médical entreront quotidiennement à Gaza, ainsi que quatre camions de carburant.
Mercredi matin Doha avait annoncé la conclusion d’un accord de trêve humanitaire dans la bande de Gaza.
Hamas détient quelque 239 Israéliens capturés le 07 octobre dernier lors du lancement de l’opération « déluge d’Al-Aqsa ».
Israël détient pour sa part quelque 7000 prisonniers palestiniens dont 200 enfants et 78 femmes et des centaines de malades et blessés.
Durant les dernières heures précédant l’entrée en vigueur de la trêve, l’armée israélienne a mené des raids intensifs sur le nord, le centre et le sud de Gaza ciblant des écoles qui abritent des réfugiés, des hôpitaux et des maisons et faisant des dizaines de morts et de blessés.
الإعلام الصهيوني نشر هذا الفيديو لعملية تفجير منطقة كاملة في جباليا شمال غزة قبل ساعة واحدة من بدء الهدنة المؤقتة، يظهر في الفيديو مجموعة من الجنود يتبادلون الضحكات ويلتقطون السيلفي مع مشهد الدخان بعد القصف.. جنود فشلة وجيش غبي. #غزة pic.twitter.com/nCm7QWXqgZ
— Yasser (@Yasser_Gaza) November 24, 2023
Source: Agences