L’Algérie figure parmi «les pires performances» en matière d’intégration commerciale dans les 54 pays de l’Union africaine, selon l’indice de l’intégration régionale en Afrique édition 2019, publié par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (CEA-ONU), la Banque africaine de développement (BAD) et la Commission de l’Union africaine (CUA).
Le très faible niveau de l’intégration commerciale de l’Algérie en Afrique est «peut-être imputable au faible volume de ses importations et exportations intra-régionales», relève l’indice de l’intégration régionale en Afrique édition 2019 publié vendredi.
«Le pays le moins intégré dans sa région en matière de commerce est la Somalie, avec un score de 0,111. Il est précédé du Soudan, de la Tunisie, des Comores et de l’Algérie, dont les scores sont de 0,178, 0,189, 0,200 et 0,226, respectivement», indique l’indice .
«L’intensification des échanges commerciaux induira une hausse de la demande de capacités de production et d’infrastructures régionales, ce qui stimulera également la croissance dans ces dimensions de l’intégration», fait remarquer le rapport accompagnant la publication de cet indice.
L’Indice d’intégration régionale en Afrique (ARII 2019), qui s’appuie sur la première édition publiée en 2016, fournit des données actualisées sur l’état et les progrès de l’intégration régionale en Afrique. Il permet également d’évaluer le niveau d’intégration de chaque Communauté économique régionale (CER) et de leurs pays membres.
L’Indice constate «que davantage doit être fait pour intégrer les économies régionales afin de les rendre plus résistantes aux chocs tels que la pandémie actuelle de COVID-19. Dans l’ensemble, l’Indice montre que les niveaux d’intégration sur le continent sont relativement faibles».