Guerre Hamas-Israël: « Il est trop tôt pour engager d’éventuels pourparlers sur les prisonniers » (porte-parole du MAE qatari)

Interrogé sur d’éventuels pourparlers sur les prisonniers, le porte-parole du ministère qatari des Affaires étrangères, Majed Al-Ansari, a répondu qu’il était encore « trop tôt ». « À l’heure actuelle, il est très difficile de dire qu’une partie peut se lancer dans une médiation. Je pense que nous avons besoin de voir l’évolution de la situation sur le terrain », a-t-il déclaré aux journalistes.

Le Qatar a déjà servi dans le passé de médiateur entre Israël et le Hamas, au pouvoir dans la bande de Gaza depuis 2007.

Près d’une centaine d’otages israéliens sont actuellement aux mains des Brigades al-Qassam, bras armé du mouvement palestinien Hamas.

Aux dernières nouvelles, deux responsables de la branche politique du Hamas, Jawad Abu Shammala et Zakaria Abu Maamar, ont été tués par des frappes aériennes menées par Israël sur la ville de Khan Younès.

Le poste-frontière de Rafah vers l’Égypte, seule issue de la bande de Gaza qui ne soit pas contrôlée par Israël, a été bombardé trois fois par l’aviation israélienne ces dernières 24 heures, ont indiqué mardi une ONG et un photographe de l’AFP.

Le point de passage côté palestinien a été visé mardi à la mi-journée puis de nouveau dans l’après-midi, interrompant le passage de familles vers et depuis l’enclave palestinienne désormais sous « siège total » d’Israël, ont rapporté des témoins.

Cet après-midi, les Brigades al-Qassam ont mis leurs menaces à exécution et, comme il l’avait prévenu, a lançant une attaque aux roquettes contre la ville d’Ashkelon, située au sud d’Israël à seulement dix kilomètres de la bande de Gaza.

 

 

Certains de ces missiles pourraient avoir touché le complexe touristique de l’hôtel Regina, près du port d’Ashkelon, selon le journal israélien « Haaretz ».