Le délégué interministériel aux droits de l’Homme (DIDH), Ahmed Chaouki Benyoub, est décédé mardi, à l’âge de 66 ans, a annoncé son frère cadet Mohamed Amine Benyoub, dramaturge et professeur à l’Institut supérieur d’art dramatique et d’animation culturelle (Isadac), via son compte Facebook.
Né le 20 juillet 1957 à Marrakech, titulaire d’une licence en droit public (Rabat, 1984), Ahmed Chaouki Benyoub était avocat auprès du barreau de Rabat.
Membre du CCDH durant le mandat 2002-2006, il avait présidé le groupe de travail chargé de la protection des droits de l’Homme.
Ex membre de l’Instance Équité et Réconciliation, M. Benyoub a été aussi vice-président de l’Organisation marocaine des droits de l’homme (OMDH) et conseiller auprès de l’Observatoire national des droits de l’enfant, ayant notamment été chargé de l’encadrement des sessions du Parlement de l’enfant.
Expert dans les mécanismes de protection et de promotion des droits de l’Homme, M. Benyoub a été appelé à œuvrer à ce titre dans le domaine de la formation en la matière et, comme conseiller, auprès d’organismes régionaux et internationaux dans le domaine.
Auteur de nombre d’études sur les questions juridiques humanitaires, dont un guide sur « La justice des mineurs », « Les garanties juridiques d’un procès équitable », « La Commission d’arbitrage indépendante », « Les dispositions portant sur la tenue des élections communales et législatives ».
On compte aussi à son actif des ouvrages collectifs tels que « Les droits de l’Homme et la transition démocratique au Maroc » (collectif, en langue arabe), « Le Maroc et les disparitions forcées », « le parlement de l’enfant ».