A-t-elle eu peur de subir le même sort que Rachid M’Barki, journaliste-franco-marocain qui a été viré en février dernier par BFM TV, pour avoir dit: « Sahara marocain »? Pourquoi a-t-elle alors interrompu cet autre compatriote, le journaliste-chercheur Sadek Hajji, quand ce dernier, à la faveur de l’émission dite « Débat maghrébin » (« Niqach Magharibi »), diffusée sur France24, a utilisé la même expression « Sahara marocain », alors qu’elle a laissé libre cours à un pitre des caporaux d’Alger, présenté, quelle insulte au savoir!, comme « enseignant Sciences Po à l’université d’Alger », pour dire tout le mal qu’il pense du Maroc, notamment sur le dossier du Sahara occidental… marocain?
Certes, chaque journaliste est tenu de respecter la ligne éditoriale du média pour lequel il bosse, mais est-ce une raison d’empêcher Sadek Hajji, d’exprimer librement son opinion sur un conflit fabriqué de toutes pièces par la junte algérienne haineuse, dans la tentative malveillante de nuire aux intérêts du Royaume, sous prétexte que l’ONU utilise l’expression: « Sahara occidental »? (voir vidéo ci-contre: 22:00).
Dounia Nouar, puisque c’est d’elle qu’il s’agit, aurait dû simplement se référer aux résolutions adoptées par le Conseil de sécurité, qui est la plus haute instance décisionnelle de l’ONU, pour se rendre compte, 1, que l’option « indépendantiste » prônée par Alger et son proxit séparatiste est enterrée à tout jamais; 2, que le Conseil de sécurité a toujours fait valoir la prééminence de l’Initiative du Maroc pour l’octroi d’un statut d’autonomie pour le Sahara, dans le cadre de la souveraineté du Royaume; 3, que l’autonomie, option politique civilisée et viable, est considérée comme une forme d’ « autodétermination »…
Notre consoeur, qui est native de Tanger, doit savoir que la dénomination « Sahara occidental » est purement géographique, autant que l’est l’expression « Sahara oriental » dont une partie, faut-il le lui rappeler aussi?, avait été indûment tronquée du territoire marocain au profit de l’Algérie du temps où cette dernière n’était qu’un département français.
Malgré l’évidence géographique et historique de marocanité du Sahara, « occidental » et « oriental » compris, France 24 ne veut toujours rien entendre. Pourtant, Laâyoune est plus proche de Rabat que ne l’est l’archipel de Mayotte (Océan indien), de Paris!
Pour quand alors un dossier de France 24 sur les territoires appartenant à d’autres peuples mais qui continuent d’être spoliés par la France?
Il faut peut-être attendre l’avènement de la 25è heure pour voir France 24 franchir le pas….
Bonne nuit!