L’information est passée inaperçue: « Les membres des délégations de Russie et d’Algérie ont (également) signé un accord de coopération dans le domaine de communication de masse », révèle l’agence de presse TASS, dans une dépêche consacrée à la visite du président algérien Abdelmjaid Tebboune en Russie.
L’agence d’Etat russe n’a pas fourni de plus amples détails sur cet accord, également passé sous le nez des observateurs internationaux, malgré son importance dans les « guerres de l’information », ou ce que les Américains appellent « les guerres de quatrième génération ».
En vertu de cet accord, la Russie, dont la réputation de cyber-puissance est actuellement mise à rude épreuve sur le théâtre ukrainien, s’engage à aider l’Algérie à renforcer sa présence dans l’infosphère, développer ses techniques de propagande, améliorer ses capacités dans la manipulation des images et de l’information.
Cet accord vise principalement le Maroc, qualifié ouvertement d’ »ennemi classique » par le chef d’état-major de l’armée algérienne Saïd Chengriha.
Depuis la restauration des relations entre le Maroc et Israël, le régime algérien n’a eu de cesse d’affirmer que l’Algérie était la cible d’une « guerre de quatrième génération ».