Première participation de l’armée israélienne à l’exercice combiné maroco-américain « African Lion »

Des officiers de la Brigade Golani, unité d’infanterie d’élite de l’armée israélienne, sont arrivés hier lundi 5 mai au Maroc pour participer à la 19e édition de l’African Lion, le plus large exercice militaire en Afrique, piloté par le Maroc et les USA.

« C’est la première fois que l’armée israélienne participe à cet exercice inter-armées organisé au Maroc », souligne le porte-parole de l’armée israélienne pour les médias arabes, Avichay Adraee.

 

 

La brigade Golani – également dénommée 1re Brigade – est une brigade d’infanterie  subordonnée à la 36è division et traditionnellement associée au Commandement nord. La brigade est constituée de cinq bataillons : deux (les 12e et 13e) remontent à la création de la brigade ; un autre (le 51e) a été transféré de la 5e brigade Guivati et deux bataillons sont des unités de forces spéciales.

Lancé officiellement hier lundi à Agadir, la 19è édition de l’African aura lieu dans sept régions du Maroc: Agadir, Tan-Tan, Mehbes, Tiznit, Kénitra, Benguérir et Tifnit. Elle prévoit des exercices tactiques terrestres, maritimes, aériens et combinés, de jour et de nuit, un exercice combiné des forces spéciales, les opérations aéroportées, l’Hôpital militaire de campagne prévoyant des prestations chirurgicaux-médicales au profit de la population, et les exercices de lutte contre les armes de destruction massive.

La 19e édition de l’exercice « African Lion » doit mobiliser jusqu’au 16 juin près de 8000 soldats en provenance de 18 pays.