Dans un communiqué du vendredi 21 avril, la Fédération royale marocaine de football (FRMF) a évoqué une rencontre entre son président Fouzi Lekjaa et les joueurs de la sélection nationale U17. Lors de cette rencontre, ajoute le communiqué, M. Lekjaa a incité les joueurs à « honorer le football marocain et à être à la hauteur de sa réputation » lors de la CAN-2023 prévue du du 29 avril au 19 mai en Algérie.
Ce communiqué balaie ainsi d’un revers de la main toutes les rumeurs sur un éventuel boycott par le Maroc de cette CAN prévue en Algérie, malgré le scandale du CHAN-2022 (du 13 janvier au 4 février 2023), auquel les joueurs locaux n’ont pu participer en raison du refus algérien d’autoriser un vol direct Rabat-Salé-Constantine, à bord d’un avion spécial de Royal air Maroc.
La décision marocaine de participer à la CAN-2023 (U17) pourrait certes surprendre, il n’en demeure pas moins qu’elle a été mûrement réfléchie. Selon nos sources, le Maroc voudrait présenter sa candidature pour l’organisation de la Coupe du monde des moins de 17 ans prévue du 10 novembre au 10 décembre 2023, après la décision de la FIFA de retirer son organisation au Pérou.
En décidant de participer à la CAN-2023 en Algérie, le Maroc aura ainsi mis toutes les chances de son côté pour décrocher l’organisation du prochain Mondial des moins de 17 ans.