Moulay El Hassan soufflera ce vendredi 8 Mai sa 17ème bougie. À cet âge, le Prince Héritier est présent sur la scène publique et est déjà très à l’aise avec son destin de futur Roi du Maroc qu’il apprend tendrement mais rigoureusement à l’ombre de Sa Majesté le Roi Mohammed VI. L’apparition du Prince Héritier le 4 Mai 2020 au côté de son père, le Roi Mohammed VI, et de son Oncle le Prince Moulay Rachid, lors de la commémoration de l’anniversaire de la disparition du Père de la Nation, Feu le Roi Mohammed V, a suscité par sa posture sereine et confiante une vague d’admiration chez le peuple marocain, et autant d’intérêt et de considération dans les médias nationaux et internationaux.
«Depuis déjà plusieurs années, celui que l’on surnomme « Smyet Sidi » se prépare à son futur métier de roi. Encore élève au Collège royal de Rabat, Moulay El Hassan se voit confier de plus en plus de responsabilités par son père, avec qui il entretient une relation très complice», écrit le magazine français «Gala», dans sa livraison de ce mercredi 6 mai 2020.
«En février 2019, Moulay El Hassan a ainsi rencontré avec Mohammed VI le duc et la duchesse de Sussex, quand le couple était en visite officielle au Maroc», rappelle Gala, relevant que le futur Roi a représenté, en septembre dernier, le Roi Mohammed VI aux obsèques de Jacques Chirac.
«Loin d’être ses seuls faits d’arme, le jeune homme était également présent aux obsèques de Henri d’Orléans, le comte de Paris, en janvier 2019. Là encore, il remplaçait Mohammed VI, et était présent au côté de l’ambassadeur du roi du Maroc en France, Chakib Benmoussa, et de Fouad Ali El Himma, conseiller du roi», se souvient la publication française.
Et d’ajouter que Moulay El Hassan est «attentif aux conseils de son père». «Que ce soit présider une prière rogatoire, assister à la nomination d’un gouvernement, passer des troupes en revue ou encore remettre des trophées sportifs, le prince héritier s’est plié à tous les exercices habituels d’un futur Roi».
À la veille de ses 17 ans, que le Prince Héritier fête ce vendredi 8 Mai, Moulay El Hassan s’apparente déjà à un «petit chef d’État» qui se forme au métier de roi.