La Fédération Kabyle de Football a réagi vigoureusement au bannissement de la Sélection marocaine de football du Championnat d’Afrique des Nations et aux insultes racistes inqualifiables ayant entaché la cérémonie d’ouverture de cette compétition panafricaine, vendredi 13 janvier, au stade « Nelson Mandela », à Alger.
« La Fédération Kabyle de Football suit avec inquiétude le déroulement du Championnat d’Afrique des Nations de football (CHAN) en Algérie. En effet, l’ingérence de la politique dans le domaine sportif est devenue flagrante avec l’exclusion de l’équipe marocaine par des moyens malsains et inacceptables dictée par le gouvernement algérien », indique la Fédération Kabyle dans un communiqué.
« L’Algérie qui a coupé ses relations diplomatiques avec le Maroc, sanctionne de fait l’équipe marocaine de football qui, pour participer à cet événement sportif panafricain, était empêchée de faire un tour par un autre pays pour atterrir en Algérie, contrairement à toutes les autres équipes africaines, à cause de la fermeture de l’espace aérien unilatéralement par le gouvernement d’Abdelmajid Tebboune depuis le 17 mars 2022 », rappelle la Fédération kabyle.
« La Fédération Kabyle de Football dénonce ces pratiques qui n’ont rien à voir avec le domaine sportif, les propos racistes scandés par des supporters sont d’une violence inouïe. Notre vif soutien à la Fédération Royale Marocaine de Football dans ses griefs contre l’Algérie qui semble ne pas pouvoir assumer dignement son titre de pays hôte. Nous appelons également la Confédération africaine de football à rappeler l’Algérie à l’ordre afin de respecter les règles de la déontologie et de l’esprit sportif » (Fin du communiqué).