Maroc-Turquie: la coopération industrielle en matière de défense à l’ordre du jour

Le Roi Mohammed VI a envoyé un message de félicitations au Président de la République de Turquie, Recep Tayyip Erdogan, à l’occasion de la fête nationale de son pays.

Dans ce message, le Souverain a exprimé « sa détermination à continuer à œuvrer de concert avec le Président turc pour renforcer les relations de coopération constructive qui existent entre les deux pays et diversifier leurs domaines, en concrétisation des liens d’amitié solide et d’estime mutuelle unissant les deux peuples ».

La diversification des domaines de coopération est à l’ordre du jour des discussions entre les dirigeants des deux pays. Il y a trois semaines, le vice-président turc Fuat Oktay, cité par l’agence de presse turque « Anadolu », avait fait état de « discussions autour de la coopération bilatérale dans les domaines de l’économie, du commerce, de l’éducation et de la défense », révélant, à cet effet, que le président turc Recep Tayyip Erdogan avait invité le Roi Mohammed VI à effectuer une visite officielle en Turquie. 

Le secteur de la défense pourrait être le nouveau filon de la coopération entre les deux pays, d’autant plus que le Royaume a franchi des étapes importantes pour créer in situ un embryon d’industrie militaire et s’assurer, outre l’autosuffisance des FAR en armement, le moyen d’exporter des armes « made in morocco » vers des pays amis. 

Client de l’armement turc, notamment les drones Bayraktar, le Maroc pourrait tirer profit de l’expérience turque pour concrétiser son ambition d’entrer dans le select club des fabricants d’armement.