Visite de Macron au Maroc: au-delà de l’effet d’annonce…

Invité surprise du festival électro « Touquet Music Beach » hier samedi en soirée, Emmanuel Macron a annoncé à des MRE une « visite d’État » au Maroc vers fin octobre prochain.

 

 

 

Pour son premier déplacement au Maghreb depuis sa réélection en avril dernier, le président Macron a donné la primeur à Alger, d’où il est rentré hier samedi.

L’annonce de cette visite intervient aussi sur fond de brouille entre Rabat et Paris, qui traîne les pieds sur la reconnaissance de la marocanité du Sahara, contrairement à d’autres pays européens tels l’Allemagne, l’Espagne, le Portugal,  les Pays-Bas, la Roumanie et Chypre.   

Dans son discours commémorant le 69ème anniversaire de la Révolution du Roi et du Peuple, Mohammed VI avait invité les pays partenaires du Royaume, traditionnels et nouveaux compris, à sortir de la « zone grise », pour « clarifier et revoir le fond de leur positionnement sur la question de la marocanité du Sahara ».

On se demande dès lors ce que pourrait bien apporter cette visite annoncée, en l’absence du nécessaire travail de clarification sur une question existentielle pour le peuple marocain.

Wait and see…