L’ambassadeur tunisien au Maroc, Mohamed Ben Ayed, a été convoqué samedi matin à Tunis, annonce un communiqué du ministère tunisien des Affaires étrangères.
Dans ce communiqué, le département tunisien des Affaires étrangères a exprimé son « profond étonnement face à ce qui a été déclaré dans le communiqué du Royaume du Maroc » évoquant « un préjudice inacceptable contre la République tunisienne et une mésinterprétation concernant la participation (du Polisario) au sommet ».
La diplomatie tunisienne a souligné que la Tunisie « maintient sa complète neutralité sur la question du Sahara… dans le respect de la légitimité internationale, une position ferme qui ne changera pas, tant que les parties concernées n’auront pas trouvé une solution pacifique acceptable pour tous ».
Pour rappel, le Maroc a rappelé hier vendredi son ambassadeur à Tunis, suite à l’accueil, en fanfare, du chef de la milice séparatiste, le dénommé Brahim Ghali, par le président tunisien Kaïs Saïed, pour prendre part à la 8è édition du Forum nippo-africain (TICAD), qui se tient à Tunis.