Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a annoncé mercredi le rappel de ses ambassadeurs au Maroc et en Géorgie, respectivement Oksana Vasylieva et Igor Dolgov.
Dans un message vidéo, le président ukrainien a invoqué « l’inefficacité » de ces deux diplomates pour expliquer sa décision.
Zelensky follows through and now formally recalls his ambassador from Georgia (and Morocco). Says there are no sanctions, no other help then his services can be better used elsewhere. pic.twitter.com/5MnPaIh3lo
— Andro (@ThisIsAndro) March 30, 2022
Selon lui, les deux diplomates n’auraient pas (rien) fait pour « obtenir des armes ou des sanctions contre la Russie« !
« Il y a ceux qui travaillent pour que l’Ukraine puisse se défendre et se battre pour son avenir et il y a ceux qui perdent leur temps en s’accrochant à leurs postes. J’ai signé un premier décret pour rappeler une telle personne, l’ambassadrice au Maroc » Oksana Vassilieva, a-t-il déclaré dans ce message.
« Avec tout le respect, s’il n’y a pas d’armes, pas de sanctions, pas de restrictions contre le business russe, cherchez s’il vous plaît un autre travail« , a-t-il martelé.
Toujours d’après ce message, d’autres ambassadeurs ukrainiens risqueraient le même sort en cas d’inaction auprès de leurs pays d’accréditation.
« J’attends des résultats dans les jours qui viennent de nos représentants en Amérique latine, au Moyen-Orient, en Asie du Sud-Est et en Afrique. J’attends également des résultats de nos attachés militaires. Le front diplomatique est un front clé et tous doivent travailler de façon efficace« , a-t-il conclu.