« L’Algérie a rappelé son ambassadeur à Rabat pour consultation avec effet immédiat« , indique un communiqué du ministère algérien des Affaires étrangères.
Alger n’exclut pas la prise « d’autres mesures, selon l’évolution que connaît la question« , ajoute le communiqué, en référence aux propos contenus dans une note distribuée mercredi dernier par l’ambassadeur représentant du Royaume du Maroc auprès de l’ONU, concernant le droit du peuple kabyle à l’autodétermination.
Dans cette note, Omar Hilale a soutenu que « l’autodétermination n’est pas un principe à la carte. C’est pourquoi le vaillant peuple Kabyle mérite, plus que tout autre, de jouir pleinement de son droit à l’autodétermination”.
Le diplomate marocain réagissait à une intervention virtuelle du MAE algérien, Ramtane Lamamra, devant le MNA, relevant que ce dernier qui “se dresse en fervent défenseur du droit à l’autodétermination, refuse ce même droit au peuple Kabyle, l’un des peuples les plus anciens d’Afrique, qui subit la plus longue occupation étrangère”.