La campagne pour les élections générales prévues en octobre prochain débute ce mardi au Brésil, qui vit au rythme d’une polarisation sans précédent entre la gauche et la droite. Voici les candidats à la présidence selon la liste rendue publique par le Tribunal électoral supérieur (TSE) au terme du délai de dépôt des candidatures (lundi) :
Jair Bolsonaro:
La coalition « Pour le bien du Brésil » (droite) s’est unie autour de la candidature de l’actuel président de la République, Jair Bolsonaro, candidat à un second mandat. La coalition est formée par les partis Progressistes, Républicains et le Parti Libéral. Né à Campinas (Sao Paulo, sud-est), Bolsonaro, 67 ans, a choisi à la vice-présidence le militaire à la retraite Braga Netto, 66 ans, un natif de Belo Horizonte (Minas Gerais, sud-est).
Luiz Inácio Lula da Silva:
La coalition « Brésil de l’espoir » a choisi de soutenir Luiz Inácio Lula da Silva (Parti des Travailleurs) pour ramener la gauche au pouvoir. La coalition est composée de la Fédération Brésilienne de l’Espoir – Fé Brasil (Parti des travailleurs/Parti communiste du Brésil (PCdoB) /Parti Vert), Solidarité, la Fédération PSOL-REDE (Parti du socialisme et de la liberté/Réseau de la durabilité), le Parti socialiste brésilien (PSB), AGIR et AVANTE. Né à Garanhus (Pernambuco, nord-est), Lula (76 ans) a été président de la République de 2003 à 2010. Il est épaulé par Geraldo Alckmin (PSB), 69 ans, médecin et ancien gouverneur de São Paulo.
Ciro Gomes:
Ciro Gomes est candidat au nom du Parti démocratique travailliste (PDT). Agé de 65 ans, Gomes est avocat et ancien gouverneur du Ceará (nord-est). Originaire de Sao Paulo, il aura pour vice-présidente Ana Paula Matos, 45 ans, fonctionnaire fédérale née à Salvador (Bahia, nord-est).
Felipe D’Avila:
Le Parti Nouveau est représenté par le candidature Felipe D’Avila. Agé de 58 ans, il est politologue natif de São Paulo et s’est engagé dans ces élections aux côtés de Tiago Mitraud (35 ans), administrateur et député fédéral, né à Brasília (District Fédéral).
José Maria Eymael:
Le parti Démocratie chrétienne (DC) a annoncé l’inscription de José Maria Eymael comme son candidat à ce scrutin. Né à Porto Alegre (Rio Grande do Sul), le candidat est âgé de 82 ans. L’avocat et député a choisi comme colistier l’économiste João Barbosa Bravo, 75 ans, né à Rio De Janeiro.
Léo Péricles:
Le parti Unité populaire (UP) est représenté à ce scrutin par Léo Péricles. A 40 ans, ce technicien en mécanique aura comme colister Samara Martins, une dentiste de 34 ans. Tous deux sont nés à Belo Horizonte (Minas Gerais).
Pablo Marçal:
Le Parti républicain de l’ordre social (PROS) est représenté par Pablo Marçal. Né à Goiânia (Goias, centre), Pablo Marçal a 35 ans. Il est un homme d’affaires et aura comme adjointe Fátima Pérola Neggra, 54 ans. Elle est policière militaire et écrivaine.
Roberto Jefferson:
Le Parti travailliste brésilien (PTB) se fait représenter par Roberto Jefferson. Le candidat de 69 ans est avocat et est né à Petrópolis (Rio De Janeiro). Son vice est Kelmon da Silva Souza, un prêtre de 45 ans né à Acajutiba (Bahia).
Simone Tebet:
La coalition « Brésil pour tous » a opté pour Simone Tebet (Mouvement démocratique brésilien, MDB). La coalition est composée du MDB, de la Fédération PSDB – Citoyenneté (Parti de la social-démocratie brésilienne/CIDADANIA) et PODER. La candidate Simone Tebet, 52 ans, avocate et sénatrice du Mato Grosso do Sul, est originaire de Três Lagoas. Elle aura comme colistière Mara Gabrilli (PSDB), 54 ans, qui est publiciste et sénatrice de São Paulo, dont elle est originaire.
Sofia Manzano:
Le Parti communiste brésilien (PCB) a déposé la candidature de Sofia Manzano. Elle a 51 ans et est professeur d’université. La native de São Paulo sera épaulée par Antônio Alves da Silva Junior, 43 ans, un journaliste de Recife (Pernambuco).
Soraya Thronicke:
Le parti União Brasil (Union Brésil) est représenté par Soraya Thronicke, 49 ans, qui est sénatrice du Mato Grosso do Sul et est née à Dourados. Elle aura comme adjoint Marcos Cintra (76 ans), un professeur universitaire né à São Paulo.
Vera Lúcia Salgado:
Le Parti socialiste unifié des travailleurs (PSTU) a lancé la campagne de Vera Lúcia Salgado. Née à Inajá (Pernambuco), Vera Lúcia, 54 ans, aura pour adjointe Raquel Tremembé, 39 ans, une institutrice indigène.