L’Association marocaine de la presse sportive (AMPS) a condamné la décision des autorités algériennes d’empêcher la délégation des médias marocains d’entrer sur son territoire pour couvrir la 19ème édition des Jeux méditerranéens, prévus à Oran du 25 juin au 6 juillet.
« L’AMPS est choquée d’apprendre que la délégation médiatique accompagnant le contingent sportif marocain a été interdite d’entrer sur le sol algérien, via l’aéroport d’Oran, où elle est arrivée mercredi soir », écrit l’instance médiatique sportive dans un communiqué.
Après avoir fustigé « cette position qui fait fi des conventions internationales des médias et qui entrave le droit des journalistes d’exercer leur devoir professionnel », l’AMPS exhorte « toutes les institutions internationales et continentales de tutelle de mener une action d’urgence afin de protéger la délégation médiatique marocaine, bloquée à l’aéroport international d’Oran ».
Elle a noté qu’en dépit des efforts déployés par les représentants du Comité national olympique marocain, les membres du Consulat général du Maroc à Oran et les membres du Comité International des Jeux Méditerranéens, « la délégation des médias marocains a dû passer la nuit à l’aéroport dans des conditions extrêmement déplorables ».
Bien que les membres de la délégation aient attendu « que les procédures soient achevées jeudi matin, les autorités de l’aéroport d’Oran ont refusé de permettre à la délégation des médias marocains d’entrer sur le sol algérien pour exercer son devoir journalistique, déplore l’AMPS.