Certes, l’heure n’est pas aux palabres mais aux actions ; néanmoins à l’heure d’une mobilisation de toute la Nation, l’on peut se demander où sont passés nos partis politiques ?
Qu’ils soient dans la coalition gouvernementale ou dans l’opposition, généralement rien de bien marquant mise à part quelques annonces périodiques.
Rappelons que lesdits partis sont un groupe de personnes réunis en association dont le rôle premier (censé être l’unique par ailleurs) est de servir la chose publique.
La Res Publica étant l’intérêt général que ces structures organisationnelles sont censées servir en opérant dans un cadre institutionnel.
Soit, quitte à avoir l’heur de déplaire, l’heure n’est plus aux communiqués et aux actions ponctuelles.
Ayant force mobilisatrice et deniers publics, ne serait-il pas idoine de concrétiser des actions de soutien aux actions étatiques déjà conséquentes ?
Ce travail herculéen dont on ne connait ni les conséquences ni les coûts finaux gagnerait à voir la mobilisation de toutes les forces vives de la nation. Vives, à l’instar d’une partie de notre société civile engagée, d’un appareil sécuritaire mobilisé, d’un corps médical sur le front et d’initiatives citoyennes solidaires.
Le politique prenant le relais du politicien participerait peut-être à redorer un blason terni auprès des citoyens, avec cette crise de confiance dont on est si familier.
Loin de toute démarche opportuniste ou tactique politicienne, il est temps d’un réel engagement traduit en faits en lieu et place d’un discours pour le discours.
En attendant le bout du tunnel, merci à tous nos compatriotes participant à l’effort commun soit en action utiles ou par leur inaction tout aussi utile en respectant le confinement.