Pluies torrentielles meurtrières au Brésil: le bilan s’alourdit à 79 morts

Le bilan des pluies torrentielles qui ont frappé l’Etat de Pernambuco, dans le nord-est du Brésil, s’est alourdi à 79 morts et autant de personnes portées disparues, selon le dernier bulletin du gouvernement régional.

La plupart des personnes disparues sont des résidents des villes de Recife, la capitale de l’État, et Olinda, où les pompiers et l’armée se sont rendus pour participer aux efforts de sauvetage.

La plupart des victimes sont décédées lors des glissements de terrain survenus samedi dans la région métropolitaine de Recife, la plus touchée par la tempête qui frappe sévèrement plusieurs États du nord-est du Brésil, principalement à Pernambuco.

L’épisode le plus tragique a eu lieu la veille dans le quartier de Jardim Monte Verde, au sud de Recife, où 20 personnes sont mortes lorsqu’un glissement de terrain a emporté des dizaines de maisons construites sur une colline boisée.

De même, plus de 4.000 personnes vivant dans des zones à risque ont été contraintes de quitter leurs domiciles, selon le ministre du Développement régional, Daniel Ferreira, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse depuis Recife, où a été déclaré l’ »état d’urgence ».

Malgré le fait que les pluies aient donné une brève trêve ce dimanche, le ministre a prévenu que des pluies sont attendues dans les prochains jours, donc le nombre de victimes pourrait augmenter.

« La première chose est de maintenir les mesures d’autoprotection », a déclaré Ferreira.

Ferreira faisait partie d’une délégation ministérielle qui s’est rendue dans la région pour survoler la zone touchée par les pluies, où le président du Brésil, Jair Bolsonaro, se rendra ce lundi « pour en savoir plus sur la tragédie », comme il l’a lui-même affirmé sur ses réseaux sociaux.

« Notre gouvernement a mis à disposition, dès le départ, tous ses moyens pour aider les personnes touchées, y compris les forces armées », a-t-il déclaré.