MAROCOPHOBIE: LA JUNTE MILITAIRE ALGÉRIENNE EN PREND POUR SON GRADE

Il semblerait que la junte militaire algérienne ait développé des symptômes de masochisme très très graves. Plus elle reçoit de gifles et plus elle en demande et redemande. À peine se remet-elle de la retentissante gifle espagnole du 7 avril, -visite de Pedro Sanchez à Rabat sur fond de soutien historique au Plan marocain d’autonomie-, qu’elle tend déjà l’autre joue à une claque non moins cinglante de la part du Groupe arabe à l’ONU.

Les faits remontent au samedi dernier (16 avril) quand le représentant de la junte à l’ONU a tenté de faire obstruction à l’adoption d’une déclaration publiée par le Groupe arabe à New York, saluant le rôle du Comité Al-Qods relevant de l’Organisation de la coopération islamique OCI, dans la défense de la cause palestinienne.

Une tentative algérienne de hold-up honteuse, pitoyable, sur cette importante structure pro-palestinienne présidée par le Maroc, d’autant plus que l’Algérie ne verse pas un seul rond à l’Agence Bayt Mal Al-Qods (financée à plus de 86% par le Maroc). 

Mais c’était compter sans la riposte assommante du Groupe arabe qui a maintenu le texte de déclaration arabe, soulignant le rôle important du Comité Al-Qods présidé par SM le Roi Mohammed VI. Plus encore, le Groupe arabe a balayé d’un revers de la main toute référence dans sa déclaration au pseudo-rôle du président désigné Abdelmajid Tebboune, qui veut surfer sur les événements d’Al-Qods (et la normalisation maroco-israélienne) pour tenter de nuire à l’image du Royaume.