« Le moment choisi par le Roi Mohammed VI pour la visite de Pedro Sanchez au Maroc revêt une importance particulière« , a indiqué mardi le MAE José Manuel Albares à la presse de son pays, à l’issue du Conseil des ministres qui s’est tenu au palais de la Moncloa, à Madrid. « Les visites de dirigeants d’autres pays ne sont pas courantes pendant le Ramadan et les déjeuners ou dîners officiels deviennent dans ces cas des invitations à l’Iftar », a expliqué M. Albares, qualifiant l’Iftar qui sera offert par le Roi en l’honneur de Pedro Sanchez de « geste d’amitié très fort ».
M. Albares a annoncé avoir été invité « expressément » par le Roi Mohammed VI à l’Iftar du jeudi 7 avril et à un dîner prévu « ultérieurement » (vendredi 8 avril).
En plus de sa rencontre avec le Roi Mohammed VI, M. Sanchez participera vendredi à plusieurs activités politiques et économiques dont « le programme est en cours de finalisation », selon M. Albares. Des sources gouvernementales espagnoles évoquent « un programme chargé, avec la possibilité d’une rencontre de M. Sanchez avec des hommes d’affaires ».