MAROC-ESPAGNE: LA PIQUE DU MAE JOSÉ MANUEL ALBARES AU MINISTRE ALGÉRIEN DE « L’INGÉRENCE »

« Les communications entre l’Espagne et le Maroc sont exclusivement bilatérales« , a asséné le ministre espagnol des Affaires étrangères, en réponse à la question de savoir s’il avait « informé l’Algérie du changement de position du gouvernement espagnol » concernant le dossier du Sahara marocain.

José Manuel Albares a consigné cette réponse dans un communiqué de presse, diffusé à l’issue d’une réunion des MAE européens tenue ce lundi à Bruxelles.

Une critique à fleuret moucheté envers Alger qui a procédé samedi dernier au rappel de son ambassadeur à Madrid, en guise de protestation contre le soutien apporté solennellement par le gouvernement Sanchez au Plan d’autonomie marocain. 

« C’est toujours un bon moment pour parvenir à un accord (avec le Maroc: Ndlr) qui garantisse l’intégrité territoriale de l’Espagne, la souveraineté de l’Espagne, la prospérité, la stabilité, la gestion des flux migratoires irréguliers, la coopération dans la lutte contre le terrorisme, les intérêts commerciaux », a assuré M. Albares.

Dans un message adressé vendredi 18 mars au Roi Mohammed VI, le président du gouvernement espagnol, Pedro Sanchez, avait appelé à « des actions communes pour garantir la stabilité et l’intégrité territoriale de l’Espagne et du Maroc ».

En marge de sa visite ce lundi à Bruxelles, M. Albares s’est aussi entretenu avec l’envoyé spécial de l’ONU pour le Sahara, Staffan de Mistura, qu’il assuré du soutien de Madrid à ses efforts pour parvenir à « une solution politique réaliste » au différend créé autour du Sahara marocain, conformément aux résolutions du Conseil de sécurité.