Le dossier des 45.000 familles marocaines, expulsées arbitrairement d’Algérie en décembre 1975, revient sur le devant de la scène. L’Organisation marocaine des droits de l’Homme annonce une rencontre pour lundi 14 mars à 17 heures à son siège à Hay-Ryad (voir ci-bas invitation adressée à leCollimateur.ma), autour du mémorandum présenté aux groupes parlementaires concernant les familles marocaines expropriées de leurs biens et expulsées manu militari en décembre 1975 par le régime du colonel Houari Bumediene, de son vrai nom Mohamed Boukharrouba.
Cette rencontre est le fruit d’une collaboration agissante et solidaire entre l’OMDH et le Collectif international de soutien aux familles marocaines expulsées d’Algérie (CIMEA-75, association créée le 28 février 2021.
Cette rencontre sera couronnée par une cérémonie de présentation et signature du livre « Rihla Bidon Yab » (Voyage sans retour) de Mohamed Charfaoui.
Les revendications de CIMEA-75 se résument à ce qui suit:
-Que le pouvoir algérien reconnaisse ce drame humain,
-Fasse la lumière, de manière objective, sur les faits et de les reconstituer dans leur globalité afin de réhabiliter et de préserver la mémoire des victimes directes et indirectes,
-Envisager la réparation morale et matérielle de cette injustice,
-Ouvre les frontières entre les deux pays concernés afin de permettre aux familles et proches de se reconstituer…