Première dans l’histoire de l’ONU: le Conseil de sécurité dirigé à distance, à cause du Covid-19

L’Envoyé de la République Dominicaine, José Singer Weisinger, qui assure la présidence tournante du Conseil de sécurité de l’ONU pour le mois d’avril, est bloqué chez lui à Santo Domingo, d’où il dirige par visioconférence l’instance exécutive des Nations-Unies.

Selon le site PassBlue, spécialisé dans les informations relatives aux Nations-Unies, M. Weisinger est en République Dominicaine depuis la mi-mars suite à la propagation de la pandémie du coronavirus à New York. Entre temps, son pays a aussi décidé de fermer ses frontières pour contrer l’épidémie.

L’ONU avait décidé depuis la deuxième moitié du mois de mars d’annuler l’ensemble des réunions et conférences physiques à son siège principal à New York. Toutes les réunions se font depuis par visio-conférence, notamment celles du Conseil de sécurité.

La République dominicaine est l’un des dix membres non permanents du Conseil de sécurité, dont le mandat de deux ans s’achève à la fin 2020.

L’ambassadrice américaine à l’ONU, Kelly Craft, a aussi quitté New York, épicentre de la pandémie de COVID-19 aux Etats-Unis, et se trouve actuellement dans sa résidence au Kentucky, dans le midwest, d’où elle participe aux réunions du Conseil de sécurité par visioconférence.

Le Collimateur-MAP