« Que peut faire l’armée ukrainienne, face à la deuxième puissance militaire au monde ? ». Dans une vidéo publiée sur le compte de la présidence ukrainienne ce vendredi, le président Volodymyr Zelensky a regretté le refus de la communauté internationale d’envoyer des troupes en soutien à son pays, envahi par la Russie depuis la veille.
« Qui est prêt à combattre avec nous ? Je ne vois personne. Qui est prêt à donner à l’Ukraine la garantie d’une adhésion à l’Otan ? Tout le monde a peur », a dénoncé Volodymyr Zelensky.
La sortie du président ukrainien intervient au lendemain de l’allocution télévisée du président américain balayant d’un revers de la main toute éventualité d’envoi de troupes US en Ukraine pour contrer l’invasion russe de ce pays. « Nos forces armées ne vont pas en Europe pour combattre en Ukraine, mais pour défendre nos alliés de l’Otan et rassurer ces alliés de l’Est », a dit le locataire de la Maison Blanche.
L’Otan, lorgnée par l’Ukraine depuis des mois, a indiqué qu’une intervention militaire n’était pas non plus à l’ordre du jour.
Pour le chef de l’État ukrainien, Kiev a été « laissée seule » face à l’armée russe qui progresse dans le pays.