Le général algérien Khaled Nezzar pourrait être renvoyé devant un tribunal helvétique pour répondre de crimes contre l’humanité

« Un procès se dessine en Suisse pour le général algérien Khaled Nezzar« , a dévoilé le quotidien suisse « Le Temps » dans son édition du mardi 8 février. « L’ancien ministre de la Défense et homme fort d’Alger au début de la guerre civile est poursuivi pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l’humanité. Le parquet fédéral a procédé à l’audition finale du prévenu« , rappelle la publication éditée à Genève.

« Le prévenu, qui était ministre de la Défense et qui a fait partie des cinq membres du Haut Comité d’Etat au début de la guerre civile, deviendrait ainsi l’un des plus gros poissons à devoir rendre des comptes devant une juridiction nationale ordinaire en application du principe de compétence universelle« , souligne la même source.

Pas moins de 250.000 civils innocents ont été tués froidement en Algérie durant les tristement célèbres années 90, après le putsch militaire mené par le général sanguinaire Khaled Nezzar, à l’origine du renversement du Front islamique du salut (FIS), après la victoire retentissante de ce parti dissous au premier tour des élections législatives de 1991.

Le général qui a été rappelé dernièrement pour mater le Hirak populaire algérien, est également accusé du meurtre de son épouse Fatma-Zohra Barket, en 1991. C’est son enfant Sofiane Nezzar qui avait d’ailleurs dévoilé ce meurtre perpétré sous les yeux de ses enfants.