Les restrictions prises pour freiner la propagation de la pandémie du coronavirus ont paralysé la frontière entre le Mexique et les États-Unis, la plus fréquentée au monde avec près d’un million de passages par jour.
Au moins quatre millions de Mexicains, dont des commerçants et des travailleurs journaliers aux Etats-Unis, sont affectés par cette paralysée à la frontière entre les deux pays, longue de 3.169 kilomètres, se retrouvant ainsi sans travail étant donnée l’impossibilité de traverser les frontières, selon la presse locale.
Les restrictions interdisent tous les traversées non essentielles du Mexique vers les États-Unis, mais aucune mesure similaire n’a été imposée aux citoyens américains qui se rendent au Mexique, souligne-t-on.
La frontière entre les États-Unis et le Mexique demeure fermée pour tous les voyages non essentiels à l’instar de celle entre le territoire américain et le Canada, dans le cadre de la lutte contre la propagation du nouveau coronavirus.
« Les États-Unis et le Mexique ont décidé d’interdire les voyages non essentiels à travers notre frontière partagée », avait annoncé le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo.
La fermeture des frontières avec le Mexique est entrée en vigueur le 30 mars dernier pour une durée initiale de 30 jours.
Avant la fermeture des frontières aux voyages non essentiels, plus de 950.000 personnes traverses les postes frontaliers vers les États-Unis, à pied ou en voiture, selon les données officielles.
Le Collimateur-MAP