L’UM6P lance un nouveau Master dédié au « Building Performance & Territorial Management »

La School of Architecture, Planning & Design (SAP+D), au sein de l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P), lance le Master Exécutif « BIM for Building Performance & Territorial Management », afin de répondre au besoin croissant des professionnels qualifiés dans le domaine des pratiques innovantes pour des territoires Smart, résilients et durables.

Pour soutenir la politique nationale de développement territorial performant et durable et accompagner ce développement, et en s’alignant avec la vision de l’Université Mohammed VI Polytechnique, qui place la recherche et l’innovation au cœur de son projet pédagogique comme moteur d’un « business modèle » du développement durable du Maroc et de la nouvelle Afrique, la School of Architecture, Planning & Design (SAP+D), lance ce nouveau master, en partenariat avec « WELEARN », l’un des précurseurs de l’EdTech Marocain, indique l’UM6P dans un communiqué.

« La School of Architecture, Planning & Design (SAP+D) est une école d’innovation en Architecture, Planification Urbaine/Territoriale et Design à travers un enseignement « smart », la recherche et le développement de solutions concrètes et efficientes, répondant aux défis africains et marocains. L’École vise à contribuer au développement architectural, urbain et territorial résilient, durable et intelligent au niveau national et africain en explorant les différents contextes géographiques, socioculturels, techniques et environnementaux », explique, Hassan Radoine, Directeur de la School of Architecture, Planning & Design et directeur pédagogique du master exécutif BIM for Building Performance & Territorial Management, cité dans le communiqué.

Et d’ajouter que « le lancement de ce master est venu à un moment idoine car, de nombreux projets structurants sont lancés tant au niveau national que continental et qui requièrent des compétences pointues ».

Mis en place à partir de mars 2022, ce Master offre une formation pluridisciplinaire qui s’adresse à tous les professionnels opérant sur des problématiques liées à l’architecture, le génie civil, aux territoires et à l’aménagement, en termes de stratégie ou d’exécution, et pratiquant soit dans le domaine public ou privé. Du fait de son format en part-time, le Master est adapté aux professionnels, tout en restant ouvert aux jeunes diplômés, posant ainsi une base pédagogique d’échange d’expérience, afin d’enrichir le parcours des professionnels et aiguiser une connaissance pointue des jeunes diplômés.

Les modules sont animés par un corps académique de qualité, composé à la fois d’universitaires de renom mais également, de praticiens réputés pour leur expertise et apportant leur vision de terrain.

La formation adopte également une approche pédagogique avancée offrant la possibilité aux participants d’acquérir en premier lieu les compétences nécessaires de manière autonome grâce aux méthodes de E-learning, avant de s’attaquer aux études de cas, supervisées, en présentiel, par le corps professoral.

Les inscrits en Master bénéficieront également, lors de leurs activités présentielles dans l’enceinte de l’Université Mohammed VI Polytechnique, d’installations de pointe, et de l’accès à différents « Living Labs », tels que les projets de la Ville Verte de Benguerir, du Green Energy Park ainsi que des plateformes industrielles de l’OCP.

« Notre mission est de forger une génération de lauréats en architecture, urbanisme et design, aptes à agir sur plusieurs dimensions transdisciplinaires multi-échelle et multi-territoriale et à faire face aux défis du marché africain en rapide mutation. Ainsi, cette formation innovante cherche à relier la performance à l’échelle architecturale, à la durabilité, à l’échelle urbaine et territoriale au profit des futurs acteur du domaine », explique M. Radoine. En outre, les participants seront amenés à acquérir des connaissances fondamentales autour des outils numériques accompagnant les divers processus de planification, de gestion et de prospection d’impact en allant de l’échelle du bâtiment à celle du territoire. Ce master ouvre ainsi de grandes perspectives aux lauréats aussi bien dans le milieu académique que dans celui de l’entreprise ”, a-t-il poursuivi.

A l’issue de cette formation, ces derniers seront ainsi aptes à : prospecter, analyser, évaluer et gérer les impacts environnementaux de la performance territoriale des projets de construction; et apporter des solutions alternatives de planification territoriale à tous les impacts environnementaux possibles des projets architecturaux.

Les futurs Mastériens pourront également réaliser des études d’impacts (EIE), maîtriser parfaitement les outils numériques dédiés à l’aménagement, de même que la gestion des projets et devenir une force de propositions innovantes en matière d’aménagement des territoires et l’exploitation efficiente des ressources.

En faisant le choix de bâtir des édifices durables, tel que préconisé par l’Objectif de Développement Durable n°11, les villes seront ainsi sûres, résilientes et durables, où tous les citoyens pourront jouir d’une qualité de vie décente, faire partie de la dynamique productive de la ville et instaurer une prospérité partagée et une stabilité sociale sans porter préjudice à l’environnement.