Personne ne peut mettre en doute le patriotisme maghrébin du journaliste et opposant algérien, Hichem Abboud, qui lutte contre toute forme de division entre les peuples marocain et algérien. L’homme est spontané, sincère et vaillant quand il fait porter au régime algérien la responsabilité de la crise entre les deux pays.
Il a été toujours droit dans ses bottes en accusant les généraux de gaspiller des milliards de dollars pour la survie du polisario alors que les Algériens sont obligés, aujourd’hui, de faire la queue pour avoir de l’huile et du lait. Sauf qu’il y a deux jours il a un peu « déraillé » de ce chemin de pragmatisme qui est devenu son fonds de commerce en matière de crédibilité et d’audience dans sa chaîne « Aboud TV ».
Il a ainsi consacré deux vidéos pour venir à la rescousse de son ami Hafid Derraji après le tollé que ce dernier a provoqué avec son tweet insultant envers les femmes marocaines. Personne, aussi, ne peut lui en vouloir de défendre son compatriote à condition qu’il argumente sa plaidoirie par des preuves qu’il conteste, pourtant, à l’autre partie.
On ne va pas revenir sur les faits mais l’ami Aboud a péché dans ces deux vidéos par un excès de certitude et des insultes contre une femme… marocaine (voir vidéo ci-dessous). Le journaliste et opposant algérien, qui vit en France, est convaincu que le tweet incriminé est un fake news car, assure-t-il, il est impossible que Derraji puisse écrire de telles infamies.
La seule preuve qu’il a brandie est un message que lui a adressé Derraji jurant qu’il n’est pas l’auteur de ce tweet. Trop de certitude surtout lorsqu’il élève le commentateur de beIN sports au rang d’une star, voire d’un symbole de la presse algérienne tout en brocardant la jeune étudiante qui a dénoncé son ami.
Autant dire que Aboud est tombé dans le même caniveau que Derraji en fustigeant la jeune marocaine de tous les noms et maux: « créature, nulle, rien, âneries, etc. ». Une sortie de piste que l’on espère accidentelle et non pas voulue pour cet homme sage qui s’est laissé emporter par sa fougue et son amitié pour Derraji.
Il est vrai que ces derniers temps l’ami Hichem Aboud diffuse plusieurs vidéos dans la journée qui lui ont demandé beaucoup de travail et ont mis ses nerfs en boule.
On lui pardonnera ce dérapage surtout qu’on a retrouvé à la fin de la vidéo Hichem, le sage, qui a validé la plainte déposée par le Club des avocats marocains contre Derraji. La justice dira alors son dernier mot, conclut-il.
Bien dit ben Ammi !