Le journaliste et écrivain, Belkassem Amenzou, vient de publier aux éditions « Rayan Printing », à Casablanca, un ouvrage sous le titre « Le mot, la plume et la plaie ». Cet ouvrage de 160 pages, préfacé par Mme Myriam Allamar, enseignante-chercheuse en littérature moderne au Québec, Canada, se veut une compilation d’un ensemble d’articles publiés dans les quotidiens où il a exercé, des chroniques sur les réseaux sociaux et d’autres réflexions sur des thématiques de communication politique, des sujets politiques et sociaux.
Il apporte un regard politique, aussi bien actuel que rétrospectif, sur les grands dossiers du Maroc, sa dimension africaine, mais aussi sur des problématiques régionales et internationales. « Son point de vue critique sur la communication au Maroc apporte aux lecteurs des précisions convaincantes. Il y aborde, entre-autres, les questions de la crédibilité des médias sur le Net, le danger de la désinformation, le paysage politique marocain, la désaffection croissante des jeunes pour la politique, la problématique de l’enseignement et la place de plus en plus prépondérante du Maroc en Afrique », lit-on dans la préface de l’ouvrage.
Belkassem Amenzou, natif de la région de Bouiblane, est journaliste professionnel depuis plus d’une vingtaine d’années. Actuellement au service politique du journal AlBayane, quotidien dont il a assuré la rédaction en chef pendant quatre ans et, auparavant, le secrétariat général de rédaction durant deux ans, l’auteur, qui a également exercé dans d’autres quotidiens, est docteur en Communication politique.
Il a soutenu une thèse de doctorat autour du sujet: « Alliances politiques et mobilisation électorale: cas du système politique marocain », à l’Université Hassan II de Casablanca, avec mention très honorable, félicitations du jury et recommandation de publication.