Le nombre de cas d’infection au nouveau coronavirus (covid-19) augmente encore chaque jour. C’est dire que l’épidémie n’est pas encore circonscrite. Voilà pourquoi la vigilance, sans céder à la panique, devrait rester de mise et renforcée. Car, par ce moyen préventif de confinement, la propagation du virus sera freinée, limitée pour être combattue.
A ce propos, les mesures de sécurité sanitaires drastiques prises par les autorités compétentes devraient être strictement respectées. De même, les règles d’hygiène et de sécurité sanitaire ainsi que les mesures préventives prises dans ce sens, devraient être suivies, en faisant preuve de responsabilité et de patriotisme.
Cette batterie de mesures, conjuguée au confinement général établi dans le pays, devait être accompagnée et appuyée par cette valeur de solidarité qui s’est toujours manifestée sur le terrain par des actions d’entraide, d’aide, de fraternité et de soutien moral ou matériel au sein de la société marocaine.
L’exemple a été donné par le sommet de l’Etat, en créant d’abord le Fonds spécial dédié à la lutte contre le coronavirus et en l’alimentant sur-le-champ pour servir les catégories sociales ciblées. L’initiative a été saluée à l’intérieur du pays et à l’étranger, tout comme d’ailleurs l’approche marocaine qui a été mise en exergue à l’échelle internationale.
Dès la création du fonds spécial dédié à la lutte contre le coronavirus, les différentes composantes de la société ont répondu à l’appel. Des entreprises, des fédérations, des institutions, des associations, des entrepreneurs, des promoteurs et des citoyens ont répondu à l’appel du devoir et de la patrie.
Ce sont ces valeurs de solidarité, de patriotisme et de responsabilité qui constituent la matrice fondatrice de la société marocaine. En temps normal comme en temps d’exception, de crise, cette matrice fait la différence. Etre solidaires et se confiner restent pour l’instant le meilleur vaccin, voire l’arme la plus efficace pour combattre le mal.