La Finlande a commandé 64 chasseurs F-35 du géant américain de la défense Lockheed Martin dans le cadre d’un appel d’offres de près de 10 milliards d’euros, a annoncé vendredi le gouvernement.
« Si l’on compare les performances militaires, le F-35 répond le mieux à nos besoins », a déclaré le ministre de la Défense, Antti Kaikkonen, lors d’une conférence de presse.
Ce contrat de 8,378 milliards d’euros (9,44 milliards de dollars) vise à remplacer les avions de combat F/A-18 vieillissants.
Lockheed Martin était en concurrence avec le suédois Saab, son rival américain Boeing, le français Dassault et le britannique BAE Systems.
Les avionneurs militaires se disputent le marché depuis fin 2015, lorsque le ministère finlandais de la Défense a commencé à chercher un nouveau jet pour remplacer le vieux chasseur Hornet de la Finlande acheté en 1992 à McDonnell Douglas, qui fait maintenant partie de Boeing.
« Le rapport qualité-prix est bon », a estimé le ministre de la Défense lors d’une conférence de presse, tenue en présence de la Première ministre Sanna Marin et de hauts gradés de l’armée.
Il a ajouté que les nouveaux avions sont destinés à assurer la sécurité de la Finlande jusqu’au début des années 2060.