Ce 10 décembre 2021 marque le premier anniversaire de la Proclamation du président américain Donald Trump sur le Sahara marocain. À cette occasion, Le Collimateur reproduit in extenso le texte de cette Proclamation actant la reconnaissance par les États-Unis d’Amérique de la souveraineté pleine et entière du Royaume du Maroc sur ses Provinces sahariennes.
« Les États-Unis affirment, comme l’ont déclaré les administrations précédentes, leur soutien à la proposition d’autonomie du Maroc comme seule base d’une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental. Par conséquent, à partir d’aujourd’hui, les États-Unis reconnaissent la souveraineté marocaine sur l’ensemble du territoire du Sahara occidental et réaffirment leur soutien à la proposition d’autonomie sérieuse, crédible et réaliste du Maroc comme seule base pour une solution juste et durable du différend sur le territoire du Sahara occidental.
Les États-Unis estiment qu’un État sahraoui indépendant n’est pas une option réaliste pour résoudre le conflit et qu’une véritable autonomie sous souveraineté marocaine est la seule solution possible.
Nous exhortons les parties à engager des discussions sans délai, en utilisant le plan d’autonomie du Maroc comme seul cadre pour négocier une solution mutuellement acceptable.
Pour faciliter les progrès vers cet objectif, les États-Unis encourageront le développement économique et social avec le Maroc, y compris sur le territoire du Sahara occidental, et à cette fin ouvriront un consulat sur le territoire du Sahara occidental, à Dakhla, pour promouvoir les opportunités économiques et commerciales pour la région ».
NB: Malgré l’action de lobbying féroce et inlassable menée par les ennemis de l’intégrité territoriale du Maroc, notamment l’Espagne, l’Allemagne et l’Algérie, l’Administration Biden maintient le cap et prouve, dans les faits, que cette décision est irréversible.