L’armée russe considère l’alliance militaire Australie-Royaume-Uni-États-Unis (AUKUS) comme un « facteur de déstabilisation »

L’AUKUS, une alliance militaire tripartite formée par l’Australie, le Royaume-Uni et les États-Unis, est un « facteur de déstabilisation », a indiqué jeudi le chef d’état-major général des Forces armées russes, Valery Gerasimov.

« L’AUKUS crée les conditions préalables à la propagation des technologies nucléaires », a souligné le général Gerasimov lors d’un point d’information à destination des attachés militaires étrangers.

La création d’une flotte australienne de sous-marins nucléaires pourrait être le signe de nouvelles tentatives pour assurer la domination régionale dans l’Asie-Pacifique et dans d’autres régions du monde, a-t-il ajouté.

Selon lui, le ministère russe de la Défense interagit activement avec ses partenaires en Asie-Pacifique et encourage « des mécanismes multilatéraux visant à assurer la sécurité dans la région, en prenant en compte les intérêts de tous les États ».

Le pacte AUKUS a été annoncé le 15 septembre et stipule que Washington et Londres aideront Canberra à construire des sous-marins nucléaires.

A plusieurs reprises, la Russie a exprimé sa préoccupation au sujet de ce nouveau bloc.