Du tragique … selon le G7

Je suis encore sous le coup de la formule « TRAGÉDIE HUMAINE »… employée dans le communiqué [lui-même tragique] du G7, du 16 mars 2020, pour qualifier la pandémie du Covid 19.

Un « club » fermé de 7 pays les plus riches du bloc occidental… Royaume-Uni, Canada, France, Allemagne, Italie, Japon et Etats-Unis.

Un aréopage de nations qui collectent les Prix Nobel de ceci ou cela … qui maîtrisent la finance mondiale… qui ont imaginé et imposé au monde toutes les déclinaisons des nouvelles technologies…. qui ont des chercheurs de haute volée en médecine… en énergie nucléaire… en recherche spatiale… qui fabriquent les armements les plus dingues… qui décident de tout pour la planète… y compris la « gestion » de la démocratie et des libertés… de la guerre et de la paix… et qui ont aussi de colossales capacités d’anticipation et de prévision…

Mais là le G7 livre un communiqué comportant cette terrible formule:  » TRAGÉDIE HUMAINE « …

« Tragédie »… Une notion associée initialement au lexique de la dramaturgie avec des sujets pouvant exciter la terreur ou la pitié… C’est aussi un registre apparenté à la création littéraire en général…

C’est quelque part l’expression du désarroi et de la déroute face à un mal porté par un virus qui a rendu ces 7 puissances industrielles petites à nos yeux.

Du haut de leurs certitudes… ces pays riches ne raisonnent jamais en terme de « fatalité »… La « fatalité » reste un aveu d’impuissance et dédouane de la « responsabilité » !!

Mais face au Covid-19… malgré certains engagements et le souci du partage exprimé (enfin!!)… leur communiqué reste anxiogène, traversé par le doute, le malaise et une certaine détresse.

Nous citoyens des pays du Sud … qui sommes réalistes et conscients de la modestie de nos moyens et de nos ressources… sommes stupéfaits de ce profil bas et de la disparition de l’ arrogance…

La crise sera surmontée et ce sont évidemment leurs chercheurs… même s’ils sont dépassés pour le moment… qui trouveront le vaccin ou le traitement..!!

Mais quelle leçon de modestie et d’humilité le Covid 19 aura infligée à l’humanité toute entière. Une sérieuse alerte !! Les « logiciels » des cervelles humaines doivent changer…