En vidéos- MBZ face à Tebboune, ce plouc de province !

Encore une fois, le président algérien, Abdelmajid Tebboune, s’est exposé à la risée des réseaux sociaux. En cause, son comportement inélégant et quelque peu rustre en marge du Sommet du G7, hier vendredi à Bari, en Italie.

Ne vous y trompez pas! Il ne s’agit pas ici des bises chaleureuses soigneusement appliquées sur les joues rouges ou encore de ce bras baladeur de Macron autour de la taille du « raïs », cela ne nous regarde absolument pas.

 

 

Il est plutôt question de ce premier échange direct entre Mohammed Ben Zayed Al Nahyane et Tebboune, dont les relations, vous le savez, ne sont pas au beau fixe. MBZ a peut-être cru bon d’aller saluer son « homologue » algérien. C’est chose faite. Sauf que, comme le montre la séquence vidéo suivante, ce dernier ne s’est pas levé pour lui rendre le salut. Il est resté affalé dans son fauteuil au lieu de se lever pour établir, comme le veut l’usage protocolaire, pour ne pas dire la bonne éducation, un niveau de communication commun.

 

 

Mais passons car, Tebboune s’est encore permis de prendre la place du président émirati au moment où les leaders du G7 et leurs invités ont pris la pose pour la traditionnelle photo de famille. Malgré l’intervention des services de protocole, Tebboune, resté collé aux baskets de Macron, n’en a fait qu’à sa tête… d’enterrement. S’ensuit un échange visiblement tendu avec MBZ. Il aura fallu une chiquenaude de la part de Macron pour que le raïs désinvolte se remette dans le droit chemin.