Les Algériens ont rejeté par le hirak et, aussi et surtout, par les urnes ce que leur a proposé le régime militaire comme « Algérie nouvelle ». Le très faible taux de participation dans les élections présidentielles, législatives et locales démontre que le peuple algérien n’a aucune confiance en des dirigeants qui leur promettent la lune alors qu’ils leur font fait des misères depuis des lustres.
Face à cette abstention record, le président Tebboune a trouvé une parade pour le moins étonnante en affirmant que le taux de participation ne l’intéresse pas. Autrement dit, ce n’est pas important si 70% de la population dit niet au président, aux parlementaires et aux élus locaux.
حتى احنا معامن مدابزين🙄 pic.twitter.com/iGRHqN3nZj
— Harbaz Nabil (@HarbazNabil) December 4, 2021
En Kabylie où le taux de participation était quasi-nul, ce ne sont pas seulement les électeurs qui manquaient à l’appel mais aussi des candidats qui ont boycotté toutes ces élections truquées. Le régime algérien a dû puiser dans les fins fonds du pays pour désigner des candidats qui ne savent même pas à quoi riment les élections.
Comme ce pauvre candidat aux élections locales qui, lors d’un « meeting », a fait des promesses incroyables à son auditoire. Il ne leur a pas promis la construction des routes, d’écoles et l’alimentation en eau potable qui relèvent du conseil local.
Non, il leur a parlé de la pénurie des matières premières en leur disant: « Si vous choisissez notre liste, on va vous approvisionner en œufs, farine, tomates, huile et pâtes alimentaires ».
Figurez-vous que ses auditeurs étaient heureux et l’on fortement applaudi.
Pauvre Algérie !