Un nouveau tir d’essai du missile de croisière hypersonique Zircon a été effectué, lundi, avec succès, a fait savoir l’armée russe.
Cette annonce se veut une réponse à de nombreux médias américains ayant indiqué que la Chine a lancé cet été un missile hypersonique basé sur une technologie dont ni les États-Unis ni la Russie ne disposent actuellement.
L’armée russe a pour sa part annoncé dans un communiqué avoir tiré un missile Zircon depuis la frégate Amiral Gorchkov sur une cible dans les eaux de la mer Blanche, dans l’Arctique.
Le tir « a été reconnu comme réussi », la cible située à plus de 400 km « ayant été détruite », souligne le communiqué.
Dans une vidéo diffusée par le ministère de la Défense, on peut voir l’engin s’envolant dans un éclat de lumière et suivi d’une trainée de fumée au milieu de la nuit.
Le premier tir officiel d’un Zircon remonte à octobre 2020, le président Vladimir Poutine ayant alors salué un « grand évènement ». D’autres essais ont eu lieu depuis, notamment à partir de la frégate Amiral Gorchkov et depuis un sous-marin immergé. Le dernier tir d’essai de ce genre remonte au 18 novembre.