Pourquoi l’ancien président malien Alpha Oumar Konaré s’est rendu au Maroc

L’ancien président malien Alpha Oumar Konaré (AOK), 75 ans, a été admis en urgence dimanche 19 septembre à l’hôpital Cheikh Zaïd de Rabat, où il est soigné depuis, rapporte le magazine parisien « Jeune Afrique ».

À l’instar de plusieurs chefs d’État africains, anciens ou en exercice, Alpha Oumar Konaré a porté son dévolu sur le Maroc et non sur l’Algérie dont le système de santé, n’en déplaise au raïs flambeur Abdelmajid Tebboune, est tout sauf « le meilleur en Afrique »! 

A contrario du Maroc qui bâtit des hôpitaux, des ponts et des routes, la pseudo-« puissance régionale » algérienne n’a pas de « mieux » à offrir à l’Afrique que du feu et du sang!!

À l’heure où on met en ligne, un contingent du groupe paramilitaire russe de sanglante réputation, « Wagner », serait arrivé à Gao, nord du Mali, en provenance de Leïpzig (Allemagne), via le ciel algérien. Le transfert des mercenaires russes cautionné par le régime militaire algérien n’augure rien de bon pour le Mali, devenu le nouvel épicentre de Daech, après la débandade de ce groupe terroriste en Syrie et en Irak.