Abdelhak Tikerouine est l’un des rares musiciens et compositeurs qui travaille dans une sorte de recueillement où l’écoute attentive de la musique du monde lui procure cette ouverture sur l’autre. Ses lectures, sa sensibilité lui offrent cette espace intime de la réclusion d’un musicien qui compose tout en gardant le silence au fond de lui-même.
Il est marqué par un parcours atypique où il s’est retrouvé dans un milieu où l’art n’est pas une nécessité. Mais la musique va venir vers lui, ce n’est pas un hasard mais c’est surtout son destin d’être un musicien qui va prendre son bâton de pèlerin pour parcourir un chemin plus difficile. Tout au long de ce parcours, il n’a jamais fait de concession, il sait pertinemment que la musique est faite pour l’élévation et elle incarne le beau et la beauté dans toute sa splendeur. La musique n’est pas destinée que pour le plaisir mais elle nous interpelle et nous questionne sur notre perception de la musique au Maroc. Pour Abdelhak Tikerouine, le rôle primordial de la musique, c’est l’éveil des sens et la revendication d’un monde meilleur. Un monde où la laideur doit être bannie.
Après des études au conservatoire de musique de Casablanca, la rencontre avec Kamel Kadimi et Fattah Ngadi a donné lieu à l’émergence d’un style musical bien engagé en portant en lui la condition humaine, qui s’est soldé par la collaboration avec des poètes Abderrahmane El Hamouli, Ahmed Lmsayeh, Mouine Bssisso et Salah El Ouadie. Ils ont choisi de baptiser leur groupe par un nom porteur d’espoir « Albatros », le géant oiseau mythique dont le cri et la présence sont synonyme de la fin d’un voyage éprouvant. Cette expérience a dévoilé que notre musicien avait cette fibre musicale hors pair. Il a quelque chose de l’ordre d’une exceptionnalité dans le jeu et dans le timbre. Un luthiste qui fredonne une autre façon d’interpréter une musique nouvelle, teintée d’un courage sans faille pour s’aventurer dans les chemins rudes d’une nouvelle expérience musicale.
Le temps est arrivé pour construire un style propre à ce musicien qui n’a pas cessé d’apprendre. Un boulimique au sens le plus joyeux du terme. Car c’est quelqu’un qui sait éviter l’indigestion. Son point de départ s’est ancré dans la sphère du patrimoine musical marocain où il était question de voir à quel point ce répertoire traditionnel peut épouser avec joie la musique contemporaine. Le pari est gagné avec l’avènement de deux albums « Sources » et « Rêve » qui témoignent de la délicatesse d’un compositeur musical qui a le doigté de faire converser les musiques d’antan et d’aujourd’hui. Sans oublier ces multiples voyages à l’étranger où il s’est produit avec des orchestres, des musiciens, des poètes et des artistes de divers horizons de l’autre rive. Une expérience riche et pleine de découvertes.
Il continue de nous impressionner par ces compositions musicales confectionnées pour des séries de télévision et films de cinéma tout en gardant un regard attentif sur ce pacte qu’il a toujours respecté tout au long de sa carrière, d’être le fidèle serviteur d’une musique qu’il porte plus haut.