Laâyoune-élections: Le dispositif mis en place pour le bon déroulement du vote

Les élections communales, régionales et législatives se déroulent mercredi à Laâyoune dans de bonnes conditions et dans le strict respect des mesures de prévention contre le covid-19.

Pour permettre aux 146.051 personnes inscrites sur les listes électorales d’accomplir leur devoir national et civique, les autorités ont mis en place toute la logistique nécessaire à même de permettre le bon déroulement du vote et de prévenir tout risque de contamination au virus.

Ainsi, tous les électeurs sont tenus de respecter la distanciation sociale et de porter leurs masques de protection avant d’entrer aux bureaux de vote, lesquels ont été équipés du gel hydro-alcoolique.

Les autorités locales ont installé 264 bureaux de vote et 34 bureaux centraux, en plus de trois commissions de recensement pour ces élections.

Outre Laâyoune, la même mobilisation des autorités pour assurer le bon déroulement de ces scrutins a été constatée dans les trois autres provinces de la région Laâyoune-Sakia El Hamra (Boujdour, Tarfaya et Es-Semara).

Quelque 2013 candidats se présentent à ces scrutins dans la province de Laâyoune.

Concernant les élections communales, 1204 candidats vont rivaliser dans le cadre de 28 listes pour pourvoir 43 sièges réservés pour la commune de Laâyoune et 225 candidats au scrutin uninominal pour remporter 76 sièges dans les communes d’El Marsa, Boucraâ, Dcheira et Foum El Oued.

S’agissant des élections régionales, 25 listes composées de 400 candidats participent à ces échéances pour remporter 16 sièges réservés à la province sur 39 sièges consacrés à la région Laâyoune-Sakia El Hamra.

Par ailleurs, 46 listes comprenant 184 candidats, dont 23 listes au titre de la circonscription locale (69 candidats), vont participer aux élections législatives locales et régionales pour obtenir trois sièges représentant la province de Laâyoune au parlement, et 23 listes à la circonscription régionales, en l’occurrence la liste des femmes (115 candidates) qui vont concourir pour 5 sièges représentant les quatre provinces de la région.