La junte militaire algérienne a pris prétexte d’une déclaration faite le 12 août par le MAE israélien, Yaïr Lapid, pointant de l’index le « rapprochement » avéré entre Alger et Téhéran, pour tenter de justifier sa décision de rompre ses relations avec le Maroc, accusé de monter « une puissance militaire moyen orientale contre l’Algérie ».
De telles accusations sont « infondées et sans intérêt« , a précisé mercredi Israël auprès de l’AFP.
Alger doit plutôt « se focaliser » sur ses « problèmes économiques sérieux » au lieu de se répandre en imprécations contre Israël, a asséné une source diplomatique israélienne dans une déclaration à l’AFP.
« Ce qui compte, ce sont les très bonnes relations entre Israël et le Maroc, illustrées » par la récente visite de Yaïr Lapid et « la coopération entre les deux pays pour le bien de leurs citoyens et de toute la région« , a expliqué la source israélienne.
Selon elle, « Israël et le Maroc sont une partie importante d’un axe pragmatique et positif dans la région face à un axe qui va en sens inverse et qui inclut l’Iran et l’Algérie« .
« Nous parlons aux Marocains tout le temps. (…) L’Algérie devrait se focaliser sur l’ensemble des problèmes auxquels elle est confrontée, en particulier les problèmes économiques sérieux« , a ajouté la source israélienne.
Tel-Aviv a ainsi mis le doigt sur la plaie de l’Algérie, menée à la dérive par un régime qui fait feu de tout bois pour tenter de masquer son incompétence pathétique.