SA MAJESTÉ LE ROI REDÉFINIT LA DOCTRINE DES RELATIONS INTERNATIONALES DU ROYAUME

Un monde en mutation incompatible avec des réflexes et automatismes surannés

En plus de l’analyse rigoureuse  sur les  « attaques méthodiques » menées par certains pays et organisations malveillantes pour cibler, en vain, la sécurité et la stabilité du Royaume… Sa Majesté le Roi a souligné « la bonne réputation du Maroc, sa place indiscutable dans le concert des nations » ainsi que la crédibilité et la confiance dont bénéficie notre pays.

Le Discours Royal a également redéfini la doctrine des relations extérieures du Royaume.

Les précisions sont devenues nécessaires suite notamment aux dernières crises qui ont montré que des principes et valeurs incontournables ont été perdus de vue par certains ! 

Des acteurs européens, pourtant partenaires traditionnels, ont dévoilé qu’ils n’arrivent pas à se départir des pesanteurs d’un « passéisme désespérément rétif aux évolutions du temps ».

Ils sont appelés à entretenir des relations avec le Maroc tel qu’il est aujourd’hui… c’est-à-dire un pays dynamique, ouvert mais  attaché à sa souveraineté… soucieux de ses intérêts, de son développement… pleinement engagé dans la bataille économique pour assurer le bien-être de ses citoyens.

Des rapports farfelus ont recommandé que le Maroc « ralentisse » sa croissance… afin de brider son développement économique et humain… !!!

Sa Majesté le Roi a évalué sévèrement  ces « rapports qui ont franchi toutes les limites de l’acceptable, allant jusqu’à recommander que soit freinée la dynamique de développement de notre pays, au motif captieux qu’elle crée une dissymétrie entre les États maghrébins ».

Autrement dit… et en langage direct… ces rapports inouïs ont tout simplement recommandé que le Maroc construise moins d’autoroutes… moins de ports, aéroports, barrages…moins d’hôpitaux… 

Ils l’ont  invité à réduire la voilure de ses politiques économiques et sociales… à  réduire son taux de croissance… à créer moins de richesse, moins d’emploi… et entraver la modernisation de son tissu économique.

En tout cas, c’est ce qu’ils ont laissé comprendre.  Aucun pays du Maghreb ne doit être en mesure d’émerger. Encore moins le Maroc qui  travaille. La sacro-sainte  règle, pour ces milieux, est le nivellement par le bas !

Cette approche pour le moins incroyable est dénuée de tout fondement cohérent.

Contrarier une forte dynamique nationale de développement (pour des motifs abscons) est en contradiction totale  avec les fondements de la pensée économique… telle qu’elle est connue et enseignée. 

La dénonciation de ce type de rapport est nécessaire. Ils illustrent et sont imprégnés, malheureusement,  d’une mentalité sclérosée chez certains en Occident qui refusent ou craignent un rééquilibrage des rapports Nord-Sud !!

Pour des relations internationales basées sur la confiance, la transparence, la considération mutuelle et le respect des engagements

Tout en  rappelant  les liens étroits  qui unissent le Maroc à l’Espagne et à la France,  Sa Majesté le Roi a prôné des liens confiants, transparents et respectueux des engagements.

Le Souverain a bien souligné la nécessité de « redéfinir les bases et les paramètres qui régissent ces relations »… pas seulement avec l’Espagne mais avec tous nos partenaires traditionnels dans le cadre de relations apaisées, fécondes, fructueuses pour toutes les parties.

Cette redéfinition n’est  pas basée sur des slogans ou des discours stériles déconnectés de la réalité. 

Elle trouve son fondement dans les principes qui nourrissent l’action d’un Royaume  loyal, sérieux, qui travaille, qui construit, qui agit dans la transparence, ouvert sur le monde et pour qui le règlement de toute crise, quelle qu’elle soit, ne peut se faire que dans le cadre du dialogue civilisé.